Créer un site internet

Cafuné

bezuth Par Le 18/02/2019 0

Dans Rubrique des Mots Perdus

Cafuné n'est pas à proprement parlé un mot perdu, mais plutôt un mot intraduisible.

Provenant du brésilien, ce terme correspond à l'action de passer tendrement sa main dans les cheveux de l'être aimé, et par extension aux émotions ressenties par cette action.

Si ce n'est pas réellement un mot perdu, je me suis permise de le mettre en exergue ce jour car je le trouve particulièrement poétique, à la fois dans ses sonorités et dans ce qu'il représente. C'est un terme suffisamment fort pour réveiller des sentiments douchés par l'amertume de la vie (passez donc lire ma fée bleue), mais également un petit geste machinal, qui fait râler l'autre mais qu'on ne peut empêcher, un tic pétri d'amour et de confort.

Du côté historique, cette pratique aurait été importée d'Angola, déformée du terme kifune qui signifie "plier, tordre", et serait à l'origine l'art de faire semblant d'épouiller quelqu'un, dans le but de provoquer une somnolence - beaucoup moins sexy - avant de s'intégrer à la culture brésilienne. J'aurais aimé vous en dire plus, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'étudier le portugais... (des volontaires pour la traduction ?)

En espérant avoir apporté un peu de poésie dans votre vie,

~Bezuth

~

Mots Perdus Poésie émotions

Ajouter un commentaire

Anti-spam