Pers

bezuth Par Le 20/09/2018 0

Dans Rubrique des Mots Perdus

"Déesse aux yeux pers, éclaire-nous de ta sagesse !"

Vous pouvez retrouver cette couleur dans le regard mutin d'une Colombine acidulée.

Le pers est une couleur particulière intermédiaire entre le bleu et le vert (totalement différent du turquoise ou du vert d'eau) et le plus souvent connu pour être l'attribut de Minerve, ou Pallas-Athéna, ou encore Théa Glaukopis Athéné, déïté de la guerre sage dans la mythologie gréco-latine.

Profitons-en pour se pencher un instant sur le terme glauque, si vous voulez bien.

Je viens d'apprendre - au décours des recherches nécessaires à la rédaction de ce billet - que glauque, bien loin de sa valeur actuelle qui le rapproche de sordide, est également une couleur, proche du pers pour ces anciens du bassin méditerranéen. Bien que son utilisation aie été dévoyée de nos jours, le terme glauque rapporte à un vert très proche du blanc, parfois même à la couleur de l'eau de mer avant la tempête (je trouve ça extrêment poétique, pas vous ? Quos ego comme dirait Neptune.). Les teintes glauques s'étendraient d'un jaune très pâle au bleuâtre - coucou "pers" - sans oublier ce fameux vert glauque.

Cette digression n'est pas inutile et se rapporte au qualificatif Glaukopis accolé à Athéna, plaçant ces deux couleurs en synonymes - et faisant fi de toute la subtilité du cercle chromatique.

 

Bref tout ça pour une histoire de nuances que les grecs eux-mêmes ne distinguaient pas !

 

~Bezuth

Poésie émotions peinture Mots Perdus couleur

Ajouter un commentaire

Anti-spam