L'idée du naevus m'est venue d'une expérience personnelle au décours d'un stage. Lors d'une consultation, j'ai rencontré un enfant d'apparence commune, qui avait pour particularité d'avoir un naevus sur le cuir chevelu.
Le soucis de ce genre de grain de beauté est que les cheveux poussant à travers sont bruns et épais, par rapport à la chevelure blonde de l'enfant ; ses parents demandaient donc le recours à la chirurgie pour exciser ce vilain amas de mélanine.
Ce à quoi la naïve créature que je suis a répondu : "Mais voyons ! Votre enfant a le charisme d'une princesse comme ça ! Moi j'adore !" (id est Rapunzel pour ceux qui n'ont pas suivi)
Je sais bien que ce n'étaient pas mes affaires, bien entendu.
Mais le regard horrifié était-il bien nécessaire ?
"Tout le monde va se moquer à l'école, voyons ! Il faut retirer ça !"
Et j'en suis désolée.
Je suis désolée de vivre dans une société où on a plus peur du regard des autres que d'assumer ses différences. Tu as une mèche brune au coeur de ta crinière blonde ? Quelle chance ! J'ai tellement de mal à résister à l'envie de me décolorer une mèche de cheveux...
Tu as un vitiligo ? Personne ne pourra jamais te ressembler !
Tu as une hétérochromie ? Ça fait bien longtemps qu'on ne brûle plus les gens pour ça. Y'en a qui ont même la chance d'avoir le combo vairon/grains de beauté sur l'iris - là où l'expression "avoir des étoiles dans les yeux" prend tout son sens.
Bref, c'est tellement triste de devoir changer pour être accepté.