Lone Wolf - Et après ?

bezuth Par Le 04/01/2020 0

Dans Et après ?

La rubrique Commentaires devient Et après ?, pour me permettre de parler un peu plus de l'idée derrière la nouvelle et peut-être de l'Univers qui y est raccordé...

Lone Wolf

Cette nouvelle appartient à la science-fiction et relate la mise en place d'une dystopie à travers la vision de Noah, le narrateur.

Le naevus

L'idée du naevus m'est venue d'une expérience personnelle au décours d'un stage. Lors d'une consultation, j'ai rencontré un enfant d'apparence commune, qui avait pour particularité d'avoir un naevus sur le cuir chevelu.

Le soucis de ce genre de grain de beauté est que les cheveux poussant à travers sont bruns et épais, par rapport à la chevelure blonde de l'enfant ; ses parents demandaient donc le recours à la chirurgie pour exciser ce vilain amas de mélanine.

Ce à quoi la naïve créature que je suis a répondu : "Mais voyons ! Votre enfant a le charisme d'une princesse comme ça ! Moi j'adore !" (id est Rapunzel pour ceux qui n'ont pas suivi)

Je sais bien que ce n'étaient pas mes affaires, bien entendu.

Mais le regard horrifié était-il bien nécessaire ?

"Tout le monde va se moquer à l'école, voyons ! Il faut retirer ça !"

 

Et j'en suis désolée.

Je suis désolée de vivre dans une société où on a plus peur du regard des autres que d'assumer ses différences. Tu as une mèche brune au coeur de ta crinière blonde ? Quelle chance ! J'ai tellement de mal à résister à l'envie de me décolorer une mèche de cheveux...

Tu as un vitiligo ? Personne ne pourra jamais te ressembler !

Tu as une hétérochromie ? Ça fait bien longtemps qu'on ne brûle plus les gens pour ça. Y'en a qui ont même la chance d'avoir le combo vairon/grains de beauté sur l'iris - là où l'expression "avoir des étoiles dans les yeux" prend tout son sens.

Bref, c'est tellement triste de devoir changer pour être accepté.

Le Gouvernement Unique

C'est la dystopie que j'ai choisie d'aborder dans ce récit. En effet, fi de fins du monde apocalyptiques ! Pourquoi ne pas retrouver une bonne vieille dictature à la place ?

Re-bonjour Big Brother ! Et comme nous sommes toujours plus forts ensemble, pourquoi ne pas l'étendre à l'Europe entière, cette politique futuriste où chacun est un mais que un est tout ? D'ailleurs, le contrôle des populations passe par le contrôle des médias : et quel média est plus incontrôlable qu'Internet ? D'où son interdiction !

Peut-être que je suis trop pessimiste, mais je vous avoue que ça me ferait froid dans le dos d'apprendre demain dans le journal que l'Europe veut faire le poids face à la Chine et aux États-Unis...

L'organisation d'une meute

Il était jusqu'à présent admis que les meutes de loups étaient organisées autour d'un alpha qui dominait le reste, secondé par son fidèle bêta pour aller gentiment massacré l'oméga, souffre-douleur du reste des loups.

Mais cette théorie est plutôt remise en question ; actuellement, les zoologistes avancent plutôt l'hypothèse d'un couple alpha entouré de leur progéniture, tout simplement. Et lorsque les jeunes ne le sont plus assez, ils quittent la meute pour aller fonder la leur, tandis que papa loup et maman loup les regardent partir en agitant un petit mouchoir, la larme à l'oeil et les pattes posées sur les épaules des plus jeunes, impatients d'aller découvrir le monde à leur tour mais pas non plus pressés de grandir.

Voilà, c'est tout pour moi, j'espère que vous imaginez assez bien la scène.

 

~Bezuth

idées éclats de vie Commentaires nouvelle condition humaine

Ajouter un commentaire

Anti-spam