Il se réveilla au son du chuchotement des fées. De ces bruissements incompréhensibles pour l'oreille inexercée des humains, il ne put saisir que quelques bribes, plaignant le garçon et le gardant de l'amour de Viviane.
— Quel garçon ?
Sa question n'eut pour réponse que le silence alors que s'égayaient les petits êtres, volée de moineaux épouvantés par son réveil. Mais sûrement n'étaient-ce que des libellules ?
— Que dis-tu, Robin ?
Un visage qu'il n'aurait jamais cru revoir émergea de son imagination. Elle était là, penchée au-dessus de lui, la peau luisante de perles d'eau qui la maquillaient mieux que les plus onéreux des fards. Ses lèvres rosées s'entrouvrirent, partagées entre un sourire et un rictus d'inquiétude.
— Tu n'as pas changé... Je vais mourir, c'est ça ? Tu es venue me chercher.
Il étouffa un geignement alors qu'elle pressait un cataplasme sur son épaule blessée.
— Ne dis pas n'importe quoi. Je fais mon possible pour que tu vives.
En silence, il l'observa s'occuper de lui, malaxant de ses doigts fins différents ingrédients étalés tout autour d'elle à même l'herbe de la clairière. Tendus par la concentration, ses traits en devenaient presque nobles, comme taillés dans le marbre, statue née des mains du plus sagace des sculpteurs. Elle appliqua une dernière couche puis recula, plissant des yeux afin d'inspecter son œuvre.
— Voilà. Ça devrait suffire.
Avec un soupir de soulagement, elle se laissa tomber dans l'herbe moussue à ses côtés.
— Et bien ! Encore heureux que ta troupe est repassée par ici !
Il savoura le son de cette voix qu'il avait fantasmée des années durant.
— Cela faisait une éternité que j'attendais une occasion...
Un frisson parcourut le corps de Robin alors que le chuchotement des fées s'insinuait jusqu'à son oreille.
— Jamais je n'aurais cru que ce pillard serait si difficile à maîtriser !
Les yeux mi-clos, Robin se tendit, prêt à sauter sur ses pieds.
— Que veux-tu dire par là, Viviane ? Tu ne me pensais pas capable de le battre ?
Elle éclata d'un rire semblable au bruissement d'une cascade.
— Par les dieux ! Je te sais doué, Robin, bien sûr ! C'est en mes capacités que je doutais.
— Tes capacités ?
Sa main valide tâtonna son flanc à la recherche de son arme.
— Allons mon amour, tu n'as pas encore deviné ma véritable nature ?
Son sourire ingénu ne parvenait pas à effacer la convoitise consumant son regard, ni les étranges mouvements de l'eau qui, agitée, venait tour à tour lécher les pieds ou moucheter d'écume le visage du blessé.
— J'ai fait de mon mieux pour lier nos destins. Mais lorsque tu as cru épouser cette fille, j'ai senti l'envoûtement faiblir ; j'ai dû agir.
L'horreur rendit à Robin les forces qui lui manquaient pour s'éloigner de la sorcière.
— C'est toi... C'est toi qui a noyé Rose ?!
L'eau gronda dans son dos, accompagnant les mouvements de Viviane qui se redressa avec dignité avant d'esquisser une révérence.
— Vois la puissance que je dévoue à notre amour !
Le chuchotement des fées devenait si fort que Robin cru en devenir fou. Méfie-toi... Méfie-toi de la folie de Viviane... La sorcière se rapprocha de lui, l'acculant contre l'étang bouillonnant.
— À présent, plus rien n'entrave notre amour. Ni cette fille, ni ce village, ni cette guerre idiote... Nous ne laisserons plus rien nous séparer.
Un sang-froid qu'il ne se connaissait pas permit à Robin de simuler la joie. Malgré la douleur qui faisait saigner son âme, il réussit à esquisser un sourire qui trouva son reflet dans le regard de Viviane.
— Non, plus rien ne nous séparera.
Cette simple phrase l'emplit de bonheur et elle s'abandonna dans ses bras. Mais le garçon avait enfin prêté l'oreille au chuchotement des fées. D'un geste puissant, il la projeta dans l'eau, avant d'en sceller la surface de son propre sang, jetant le cataplasme souillé dans l'étang. Car seul le sang de l'être aimé avait le pouvoir d'entraver la sorcière... selon le chuchotement des fées.
Sidéré, Robin tomba à genoux au bord de l'étang apaisé, où le visage furieux de Viviane lui faisait face.
Le chuchotement des fées célébra le garçon qui avait vaincu l'amour de la Dame.