Pétrichor, c'est -comme indiqué dans la nouvelle- l'odeur de la terre après la pluie.
Pourquoi est-il digne d'être sauvé ? Penchons-nous d'abord sur l'étymologie.
Ce terme est composé des mots grecs petra -la pierre- et ichor, qui désigne le fluide des dieux -si tu ne me crois pas, l'Iliade c'est par là. C'est littéralement le sang des dieux pétrifié ; tout du moins l'odeur. Alors, ça fait quoi de sentir l'immortalité te chatouiller les narines après une pluie d'été ?
Passons à la science.
L'odeur de pétrichor est provoquée par la rencontre de l'eau (de pluie) avec une molécule sécrétée par les micro-organismes présents dans le sol, la géosmine. Cette petite molécule (12carbone, c'est pas lourd) a été mise en lumière en 1964 par Isabel Joy Bear et Roderick G. Thomas, qui ont publié leurs travaux dans Nature et ont de ce fait inventé le terme de pétrichor.
Si la géosmine te dit quelque chose, toi qui est amateur de vin, c'est peut-être parce que c'est elle qui est responsable du goût de moisi de la bouteille que tu as goûté hier soir...
Tout ça pour dire que d'un point de vue personnel, pétrichor est un mot très mélodieux et léger, d'ascendance divine et donc éligible à un sauvetage linguistique !
~Bezuth