Créer un site internet

Journal (de virage) de Bord

bezuth Par Le 15/10/2016 0

Dans Et après ?

Nouvelle contribution à l'atelier des Scribouilleurs !

J'étais d'abord tentée de décrire le ressenti d'un homme transformé en femme ; mais après réflexion, cela m'a paru trop facile.

 

Faîtes attention, ce texte est un gros ramassis de clichés.

Et bien oui. Car si on veut un rendu comique, il faut des clichés. L'utilisation de stéréotypes ancrés dans l'esprit de notre société (base du théâtre de Molière) permet, d'une, que les lecteurs s'identifient (ou se dissocient, selon le choix de l'auteur) au personnage, de deux de produire un effet burlesque en les exagérant au maximum, montrant ainsi à quel point ils peuvent être erronés.

 

Pourquoi le forme du journal ? Rien que pour le titre.

Je plaisante ; je trouvais le format adapté à la progression que j'avais en tête (et au sujet des Scribouilleurs). Cela me permettait en plus d'inclure une scène totalement décalée : l'enfant qui remarque le jeune homme en train d'écrire en pleine rue dans un cahier rose alors qu'il refuse d'admettre que le téléphone "girly" lui appartient. Et oui, ma jeune personne décrit en temps réel ce qui lui arrive, elle a donc toujours son journal sur elle !

 

J'ai longtemps hésité sur la façon d'accorder les adjectifs de ce texte : j'ai finalement opté pour un dégradé des plus chics à porter en haute société. Pour cela, aucun adjectif modifiant son radical au féminin et utilisation du fameux "e entre parenthèses" des courriers administratifs. J'ai bien entendu commencé mon texte au féminin et après une période de transition indécis(e), j'ai passé tous les adjectifs au masculin (sauf ceux se rapportant au passé de ma jeune fille), montrant ainsi l'évolution de la pensée du sujet.

Enfin. Des mots compliqués pour dire simplement que mon personnage se sent de plus en plus "homme" au fur et à mesure de la journée...

 

Dernier point : je ne suis pas fan de films d'horreur, mais il paraît que La Mouche est un bon film pour les férus du genre. Mais d'époque, avec des effets spéciaux d'époque. C'est pas la même chose que Saw.

 

Voilà tout ce que j'avais à vous dire ! Je vous conseille bien entendu de jeter un coup d'oeil à ma nouvelle si vous ne l'avez pas encore fait, ainsi qu'au site de Foulexpress, en vous souhaitant une bonne lecture. (Il parait que c'est drôle. Pas hilarant, mais plus drôle que ce que j'ai pour habitude d faire lire. Donc autant en profiter !)

J'ai horreur de faire ça, mais ça serait sympathique de votre part de partager mon site/aimer ma page facebook/parler de mon travail autour de vous (tout simplement), cela augmenterait de beaucoup ma visibilité dans ce monde fou qu'est Internet...

Merci d'avance et bien à vous mes p'tits renards !

 

~Bezuth

 

P.S. Tout ce que je dis sur mes nouvelles ne correspond qu'à mon propre ressenti ! Je n'ai jamais fait d'études de lettres (BAC S/médecine, pour rappel) et je ne fais que décrire ce qu'il se produit plus ou moins dans ma tête lorsque j'écris. N'hésitez pas à me contredire ou me poser des questions pour qu'on puisse débattre dans les commentaires !

condition humaine concours foulexpress scribouilleurs nouvelle Commentaires jeux

Ajouter un commentaire

Anti-spam